Croyances limitatives

Dans cet article, je vous parle des croyances limitantes (ou limitatives, c'est selon), que tout le monde possède et qui briment notre capacité à réaliser notre plein potentiel. 

Les croyances limitantes sont des postulats que l'on perçoit comme vrais (ou faux), qui se construisent par association au fil de nos expériences de vie, mais aussi en lien avec notre culture et notre environnement familiale. Elles sont souvent polarisantes, généralisantes, ambiguës et reliées à notre sensation de pouvoir sur notre vie, à nos capacités d'accomplissement et à nos exigences. On les formule en utilisant les verbes: pouvoir, devoir, falloir, valoir, etc. On les dit "limitatives" parce qu'elles imposent des limites à notre développement personnelle en générant des cercles vicieux dans lesquels nous restons pris. Voici quelques exemples de croyances limitantes: La réussite implique forcément une grande souffrance, je ne suis pas capable de réaliser cela..., je ne peux pas accomplir ceci..., j'aimerais faire cela, mais..., etc. 

Derrière ces croyances se cachent des peurs et/ou des besoins qui cherchent à être assouvis, et que c'est par sécurité ou protection que l'on reste cantonné dans notre croyance limitante, aussi insatisfaisante soit-elle. Malheureusement, la plupart d'entre nous exprimons une grande résistance à abandonner ces croyances, parce que cette perspective parait être aussi souffrante que la croyance elle-même. Par exemple, imaginons que j'aie vu mon père souffrir physiquement de son travail durant toute ma jeunesse. J'aurais ainsi accepté l'idée selon laquelle le travail est souffrant physiquement, mais que c'est ainsi qu'on doit gagner notre vie. Aujourd'hui, je serais au prise avec cette croyance, qui me pousserait à constamment choisir des emplois dans lesquels je souffre, parce le contraire me donnerait l'impression de ne pas travailler et, par extension, de trahir l'expérience que mes parents mon transmis. 

Heureusement, il est possible de ce sortir de ce genre de cercle vicieux, et de rentrer dans un cercle virtueux, grâce à des croyances propulsantes. Mon approche, l'approche non directive créatrice® peut vous permettre d'y arriver, en vous aidant à cibler vos croyances limitantes, ainsi que leur(s) origine(s), et en déterminant quelle serait la/les peur(s) ainsi que le/les besoin(s) non répondu(s) qui se cachent derrière. Vous serez ensuite plus apte à assouvir ces besoins, puis à vous sécuriser de manière plus responsable et moins souffrante, tout en mettant en place des croyances propulsantes pour l'avenir, qui vous aiderons à vous épanouir et à accomplir vos objectifs. 

Si ce texte vous parle, contactez-moi! 

Frédéric