Bonjour à vous! Dans ce petit article, j'aborderai avec vous la zone de confort et les raisons d'en sortir, puis comment mon approche thérapeutique peut vous aider à y arriver.
La zone de confort est un état cognitif dans lequel on se sent à l'aise, que ce soit en lien avec un contenu ou des aptitudes que l'on maitrise, ou des apprentissages antérieurs bien consolidés. Elle se constitue d'habitudes, de croyances, de connaissances et de savoirs--faire si bien acquis qu'on les considère même comme des automatismes à ce stade. Certains chercheurs sur le sujet parlent du stade de la "compétence inconsciente," c'est à dire qu'on maitrise une compétence tellement bien, qu'on l'oublie; elle se fait toute seule, sans qu'on en soit conscient. Quand on est dans notre zone de confort, on se sent confiant, en sécurité, et nous vivons très peu voir pas de stress ni d'anxiété. On est en contrôle.
Mais si on est si bien dans cette zone, pourquoi en sortir me direz-vous? Je suis d'ailleurs le premier à trouver que mon lit est si confortable le matin, et à ne pas souhaitez mettre le pied hors des couvertures, mais, certains événements hors de mon contrôle, mes aspirations, mes envies de développement personnel ou même ma simple curiosité me poussent à braver le froid de l'air et du plancher pour affronter ma journée et tenter de m'y épanouir comme je le peux. Cette situation résume bien les motivations qui devraient nous pousser à sortir de notre zone de confort.
Pourtant, c'est bien facile à dire, mais beaucoup de gens trouve que c'est très difficile à faire, et certains en sont même incapables. Cela est dû au fait que juste à la frontière de notre zone de confort, se trouve une zone de peurs en lien avec l'inconnu, l'insécurité, la prise de risques que cela exige d'aller à la conquête d'un monde nouveau qui semble si vaste et dangereux. On peut se sentir tout à coup très peu confiant.e, incompétent.e. La simple idée de traverser cette frontière peur provoquer des symptômes d'anxiété, voire des crises de panique chez certaines personnes. Il faut savoir que malgré que cette zone peut paraitre insurmontable, elle est en fait très "mince", très limitée, ou brève, et qu'après avoir franchi se tout petit pas se trouve toute sorte de trésors qui en valent vraiment la peine.
En effet, à la sortie de la zone de peurs est une première zone dite d'apprentissage, dans laquelle on découvre de nouveaux horizons, de nouvelles compétences. Après avoir passé un certain temps dans cette zone, on passe ensuite à la zone de croissance /réussite /développement /grandeur (selon les auteurs) dans laquelle nos précédents apprentissages ce consolident et deviennent de nouveaux acquis. On se sent alors de nouveau compétent.e, confiant.e et épanouie. On retrouve ainsi une nouvelle zone de confort, semblable à celle que nous avons quitté mais augmentée de nos nouvelles expériences. Le voyage en a donc certainement value le coup puisque nous avons acquis de nouveaux outils pour affronter la vie!
Si vous sentez que les événements vous demandent de sortir de votre zone de confort mais que vous y résistez, vous avez peut-être besoin d'être accompagné.e sur ce chemin. Mon approche thérapeutique, l'approche non directive créatrice®, peut vous aider à cibler vos peurs et à les affronter afin de sortir de votre zone de confort et d'atteindre votre plein potentiel. Si cela vous parle, ou si vous souhaitez avoir plus d'information, contactez-moi!